Mobilisation des employés

OUTILS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES UTILISÉS PAR UNE MAJORITÉ

Une majorité d’établissements utilisent les outils de gestion des ressources humaines suivants : une évaluation annuelle de rendement (70 %), un programme d’accueil pour les nouveaux employés (65 %), une échelle salariale (63 %), une grille d’évaluation de sélection (57 %) et un plan de formation pour chaque employé (48 %). Le plan de gestion de la relève est utilisé par 29 % des établissements.

 

utilisation_de_pratiques_rh_1

 

LUTILISATION DES OUTILS SACCROÎT AVEC LA TAILLE DES ÉTABLISSEMENTS

L’utilisation de tous les outils s’accroît avec la taille des établissements. Ainsi, tous les outils de gestion des ressources humaines sont utilisés dans de plus fortes proportions dans les établissements de 50 employés ou plus.

Par exemple, le taux d’utilisation de l’évaluation annuelle de rendement, qui est de 59 % dans les établissements de moins de 10 employés, passe à 89 % dans les établissements de 50 employés ou plus. Le programme d’accueil des nouveaux employés passe de 48 % dans les établissements de moins de 10 employés à 94 % dans les établissements de 50 employés ou plus. On observe le même phénomène pour l’échelle salariale (47 % et 88 %), la grille d’entrevue de sélection (46 % et 81 %), le plan de formation pour chaque employé (40 % et 63 %) et le plan de gestion de la relève (22 % et 43 %).