Mobilisation des employés

ÉQUILIBRER VIE AU TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE NAPPARAÎT PAS ÊTRE UNE DIFFICULTÉ POUR UNE FORTE MAJORITÉ DES EMPLOYÉS

Tout comme dans le diagnostic de 2012, et contrairement à ce qu’on aurait pu présager, équilibrer vie de travail et vie personnelle occasionne souvent (12 %) ou toujours (4 %) des problèmes pour seulement 16 % des employés. Compte tenu des horaires et de l’étendue des heures d’ouverture dans le secteur du commerce de détail, ce pourcentage apparaît relativement peu élevé.

Notons finalement qu’aucune différence notable ne ressort ici entre les hommes et les femmes.

 

conciliation_travail_et_view_personelle_1

 

PRINCIPALE SUGGESTION POUR MIEUX CONCILIER VIE AU TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE : LA SEMAINE COMPRIMÉE

À ceux qui mentionnent rencontrer toujours, souvent ou parfois des difficultés à équilibrer vie de travail et vie personnelle, nous avons demandé quelles seraient leurs attentes à l’égard de l’employeur pour faciliter cette conciliation.

Ici, diverses suggestions sont faites, dont les principales sont : une semaine comprimée en travaillant plus d’heures par jour (17 %), ne pas travailler les fins de semaine (13 %), des horaires plus constants (13 %) et une banque de congés personnels non rémunérés (12 %).

Les autres moyens suivent avec des mentions de 5 % ou moins. Notons ici qu’un employé sur cinq (21 %) estime que l’employeur ne peut rien faire de plus à ce chapitre.

 

conciliation_travail_et_view_personelle_2