Mobilisation des employés

L’ANCIENNETÉ DE TRAVAIL DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL EST RELATIVEMENT ÉLEVÉE

La durée moyenne d’ancienneté de travail dans le secteur du commerce de détail est de 13 ans. La médiane se situe à 10 ans, c’est-à-dire que 50 % des employés œuvrent dans le secteur depuis moins de 10 ans et que l’autre moitié y œuvrent depuis plus de 10 ans. On note par ailleurs que le tiers des employés (33 %) travaillent dans le secteur depuis plus de 15 ans.

 

LA DURÉE MOYENNE D’ANCIENNETÉ DANS LE SECTEUR PASSE À 15 ANS SI ON FAIT ABSTRACTION DES ÉTUDIANTS

Rappelons que les étudiants comptent pour près du cinquième (17 %) de la main-d’œuvre du secteur du commerce de détail. Si on ne tient pas compte de ces employés actuellement aux études, la durée moyenne d’ancienneté passe à 15 ans, ce qui est relativement élevé. La possibilité de faire carrière dans le secteur du commerce de détail apparaît donc comme une réalité pour plusieurs.

Il est par ailleurs intéressant de noter que la durée moyenne d’ancienneté chez les employés aux études est de 6 ans. En 2015, travailler dans le secteur du détail semble donc encore une façon relativement stable pour certains étudiants de subvenir à leurs besoins durant leurs études.

 

L’ANCIENNETÉ DANS LE SECTEUR FLUCTUE EN FONCTION DU STATUT D’EMPLOI ET DU NIVEAU HIÉRARCHIQUE

La durée moyenne d’ancienneté de travail dans le secteur du commerce passe de 6 ans chez les employés permanents à temps partiel à 15 ans chez les employés permanents à temps plein.Finalement, elle est de 10 ans pour le personnel de vente et de service à la clientèle, et de 17 ans pour le personnel de direction.