Mobilisation des employés

L’ANCIENNETÉ DE TRAVAIL AUPRÈS DE L’EMPLOYEUR ACTUEL EST RELATIVEMENT ÉLEVÉE

La durée moyenne d’ancienneté de travail pour l’employeur actuel est de 7 ans. La médiane se situe à 4 ans, c’est-à-dire que 50 % des employés travaillent pour le même employeur depuis moins de 4 ans et que l’autre moitié y travaillent depuis plus de 4 ans. On note par ailleurs que 13 % sont à l’emploi du même employeur depuis plus de 15 ans.

 

LA DURÉE MOYENNE D’ANCIENNETÉ AUPRÈS DE L’EMPLOYEUR ACTUEL PASSE À 8 ANS SI ON FAIT ABSTRACTION DES ÉTUDIANTS

Si on ne tient pas compte des employés actuellement aux études (17 %), la durée moyenne d’ancienneté pour le même employeur passe à 8 ans, ce qui est relativement élevé. Cette donnée tend aussi à atténuer la perception voulant qu’il y ait un très fort roulement de personnel dans le secteur du commerce de détail. Cette perception serait en bonne partie redevable à l’emploi d’étudiants, un segment chez qui la durée moyenne d’ancienneté pour le même employeur n’est effectivement que de 3 ans.

 

L’ANCIENNETÉ POUR LE MÊME EMPLOYEUR VARIE AVEC LE STATUT D’EMPLOI ET LE NIVEAU HIÉRARCHIQUE

L’ancienneté pour le même employeur fluctue avec le statut d’emploi et le poste occupé. Elle passe de 3 ans pour les employés permanents à temps partiel à 8 ans pour les employés permanents à temps plein. Finalement, elle est de 4 ans pour le personnel de vente et de service à la clientèle, et de 10 ans pour le personnel de direction.