Méthodologie

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SONDAGE TÉLÉPHONIQUE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DU COMMERCE DE DÉTAIL

 

Contexte et objectif : Une enquête auprès des employeurs a été réalisée par SOM afin d’obtenir des informations à jour sur le recrutement, l’embauche, le roulement de personnel, les besoins de formation, la mobilisation, les ressources humaines, le développement du commerce électronique et l’utilisation des réseaux sociaux.

Population cible et répondant: Détaillants œuvrant dans les sous-secteurs desservis par Détail Québec. Le répondant est la personne qui a toute l’autorité nécessaire pour donner des renseignements sur l’établissement et ses employés.

Échantillonnage: Échantillonnage aléatoire simple (n : 500) d’établissements dans la liste de contacts fournie par Détail Québec (liste qui comportait 82 % de membres de Détail Québec et 18 % de non-membres).

Collecte: Les entrevues téléphoniques ont été réalisées du 15 octobre au 3 novembre 2015.

Un taux de réponse de 40 % a été obtenu.

Pondération: Les résultats ont été pondérés afin de refléter la répartition des établissements dans les différents sous-secteurs du commerce de détail au Québec (pondération basée sur la répartition du diagnostic 2012).

Marge d’erreur: La marge d’erreur maximale sur les proportions estimées est de + 5,3 % à un niveau de confiance de 95 %.