Méthodologie

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES GROUPES DE DISCUSSIONS AVEC LES EMPLOYEURS DU COMMERCE DE DÉTAIL

 

Contexte et objectif : Afin d’avoir leur avis sur les principaux enjeux du secteur ainsi que sur les problématiques entourant la gestion des ressources humaines, deux groupes de discussion avec des responsables RH et dirigeants ont été tenus dans les locaux de SOM à Montréal le mardi 17 novembre 2015.

Recrutement: Au total, 16 participants ont été recrutés à partir des listes fournies par Détail Québec, incluant 8 représentants de PME et 8 représentants de grandes entreprises.

Description des groupes: Groupe 1 : PME, 7 participants (3 femmes et 4 hommes) provenant de sous-secteurs variés (décoration, produits ménagers, vitrerie, librairie, atelier de pneus et de mécanique, etc.)

Groupe 2 : Grande entreprise, 8 participants (4 femmes et 4 hommes) provenant de sous-secteurs variés (quincaillerie, grand magasin, pharmacie (2), fromagerie, magasin de chaussures ou de vêtements).

Type d’animation: Animation semi-dirigée par une professionnelle qualifiée bénéficiant d’une vaste expérience d’animation, en présence de représentants de Détail Québec.

Limites: Par définition, les résultats d’une démarche qualitative de cette nature ne peuvent être généralisés à l’ensemble des établissements du secteur.